
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Daniel Mayer, représentant de la SFIO à la suite d'André Le Troquer au Conseil National de la Résistance, à compter de septembre 1943
Daniel Mayer, the representative of the SFIO following André Le Troquer at the National Council of the Resistance from September 1943
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésPlaque située à Montmorency, place Charles Lebrun, apposée en hommage à Roger Kvot, mort pour la France le 28 août 1944
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés
Témoignage du général de Boissieu sur les combats du Luxembourg et la reddition de la garnison allemande du Sénat
© Collection Georges Mourier Droits réservésCarte du parcours du PC du 11e régiment de cuirassiers pendant la dispersion, sud-Vercors (Drôme)
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésEconomiste drômois, travaille pour la Résistance près de De Gaulle et prépare l’après-guerre.
© Collection René Courtin, archives familiales Droits réservésNeveu d’Honoré d’Estienne d’Orves, David Régnier est membre de Défense de la France. Il rejoint le maquis de Ronquerolles au printemps 1944. Blessé lors des combats de Ronquerolle, il est fusillé le 20 juin 1944 à l'Isle-Adam.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésNom de place attribuée à Henri Karcher
© Collection Claude Richard Droits réservésDans son édition du 4 février 1943, Le Courrier de l'Air, journal parachuté par la RAF sur la France, annonce la défaite allemande de Stalingrad : "Devant Stalingrad, une armée de 330.000 Allemands a été écrasée".
© Collection privée Droits réservés
Extrait d'un témoignage de Narcisse Pampaloni intitulé "J'avais des tracts dans les souliers"
© CRDA Droits réservés