La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ministère de l'intérieur, sureté nationale, photographie anthropométrique, CSS de Nexon, cliché n° 5695, Belino Albert, né le 30 janvier 1910 à Aubin, Aveyron.
© Archives nationales Droits réservésDossier administratif d'Henri Auzias, agent des PTT, suite à son arrestation le 18 janvier 1941.
© Archives nationales Droits réservésAffiche exhortant les soldats des FFI et les milices patriotiques à continuer leur action ainsi que tous les Parisiens et Parisiennes à "participer au combat sous la direction des comités de la libération". Texte signé par le Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France (province de l'Ile de France). Imprimée par l'Imprimerie officielle du Front National.
© Archives nationales Droits réservésAffiche faisant la promotion des équipes nationales, de leur rôle à la Libération et les appelant à coopérer au ravitaillement de la population parisienne. Texte signé par le directoire central des équipes nationales. Imprimée à Paris par l' imprimerie municipale en août 1944.
© Archives nationales Droits réservésAffiche comportant un texte émis par les membres du COMAC, Vaillant, Villon et Valrimont incitant à continuer le combat jusqu’à la victoire finale, à créer des comités militaires FFI en liaison avec les comités de libération.
© Archives nationales Droits réservésAffiche comportant un appel invitant les Parisiens à faire obstacle aux "boches" et à empêcher leurs chars de rouler dans les rues par des barricades, suivi d'un avis supprimant le couvre-feu à partir du 22 août 1944.
© Archives nationales Droits réservésÀ 10 heures, le colonel Billotte envoie un ultimatum au commandant du Gross Paris par l’intermédiaire du consulat de Suède. Faute de réponse, à midi, il décide d’attaquer son QG de l’hôtel Meurice.
© Archives nationales Droits réservésCopie de la version corrigée de la convention de reddition de Von CHoltitz sur laquelle apparaît le nom de Rol-Tanguy.
© Archives nationales Droits réservésCopie certifiée conforme de l'attestation du général américain Sibert, responsable du service de renseignement de l'état-major du général Bradley, en faveur de Roger Cocteau-Gallois
© Archives nationales Droits réservésCopie conforme de l'attestation établie par Roger Cocteau-Gallois en faveur de Georges Deynoux pour son implication dans la mission de liaison de Cocteau-Gallois avec les troupes alliées
© Archives nationales Droits réservés