La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Rue Rémy Dumoncel, située dans le XIVe arrondissement de Paris, baptisée en hommage à l'éditeur-résistant mort en déportation
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésL’inscription est gravée sur un pilier de molasse qui est une roche assez tendre.
© AERD Droits réservésMaréchal des logis chef Marcel Barbonnat, commandant la brigade de gendarmerie d'Ecquevilly (Yvelines)
© Service historique de la Défense Droits réservésLa montée du Souvenir français, du boulevard Charles-Livon au fort d'Entrecasteaux, Marseille
© Cliché Robert Mencherini Droits réservésPlaque apposée sur la gare Fontainebleau-Avon
© Collection Claude Richard Droits réservésCarte présentant une partie du plan réalisé en 1944 par le service Prévention du Bataillon des Marins-Pompiers (BMP) de Marseille et illustrant l'impact des bombardements sur Marseille, le 27 mai 1944
© Site des Marins-Pompiers (BMP) de Marseille Droits réservésArticle intitulé "Des témoins accablent le traître responsable de la déportation et de la mort de nombreux israélites", paru en première page de La Marseillaise, journal du Front national de Libération, édition du 22 mai 1946
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésMédaillon commémoratif situé dans la salle des Etats du Palais des ducs de Bourgogne à Dijon. Il porte la mention "En cette salle, le 29 février 1944, les patriotes de l'Auxois furent condamnés à mort".
© Collection Jean-Pierre Petit Droits réservés