
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
1 Place du Onze Novembre, 44140 Geneston, France
© Cliché Christophe Durand Droits réservésAndré Daprey, cofondateur de l'un des premiers maquis de Libération-Nord, le maquis Garnier (Yonne)
© ARORY Droits réservésBrevet du 2 mai 1945 attribuant la médaille coloniale avec agrafe "Fezzan-Tripolitaine" au lieutenant Michel Legrand des Forces aériennes françaises de Grande-Bretagne.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésCette maison servit de quartier général temporaire au général Leclerc lors de la libération de la ville le 12 août 1944. Situation : 31, rue du pont Neuf, au bord de la Sarthe
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésMicheline Blanc, épouse Croibier-Muscat, membre du groupe-franc de Combat dit "Groupe Vallier" de Grenoble - ici, en janvier-février 1944
© Famille Croibier-Muscat Droits réservésPlaque située rue de la Montagne à Echarcon
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésUn groupe de prisonniers allemands sur la place de Puget-Théniers le 16 août 1944
© MRA Droits réservésMédaille de la Résistance avec rosette attribuée à Michel Hollard.
L'ensemble des décorations et insignes ayant appartenu à Michel Hollard (1898-1993), chef du réseau Agir, à savoir DSO, commandeur de la Légion d’honneur, croix de guerre 14-18 et 39-45, médaille de la Résistance avec rosette, croix du combattant volontaire de la Résistance, ont été remis en 2005 au musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie par son fils Vincent Hollard, par ailleurs président de la Société des amis dudit musée.
Monument érigé à la mémoire du maquis du Haut-Jura et des principaux combats auxquels il a participé.
Route de Genève, Lieu-dit Saint-Hubert.
© A.Robert Droits réservésCe monument, élevé par les anciens FTPF gardois au croisement des routes D.981 et D.7, commémore l’engagement opposant le 25 août 1944 un détachement de la 7207e Compagnie FTPF à une importante colonne allemande qui se dirigeait vers la vallée du Rhône.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés