
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Interview réalisée le 20 novembre 1992 par la société Transatlantic Vidéo et Philippe Ragueneau pour le Musée du Général Leclerc et Musée Jean Moulin de la Ville de Paris.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésNote concernant une proposition de nomination de Joséphine Baker, dans l'ordre de la Légion d'honneur, déposée par le général d'armée aérienne René Bouscat, chef d'état-major général de l'Armée de l'air du 1er juillet 1943 au 30 octobre 1944, auprès d'Edmond Michelet, ministre des Armées.
© Service historique de la Défense à Vincennes, AI 1P 6679-1 Droits réservésSuite à l'arrestation de Ramon Garrido à Paris le 30 novembre 1942, une perquisition est effectuée à son domicile le lendemain à Rennes.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésLibération ZN n°118, 2 mars 1943
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Droits réservésGermaine Tillion, lors d'une de ses missions avec les Touaregs, dans les années 1970
© Association Germaine TILLION Droits réservésMembre de l'Armée juive (AJ) à Toulouse depuis juin 1943, Pierre Loeb est nommé en janvier 1944 chef du maquis de l’AJ à Biques dans le Tarn. Après le 6 juin 1944, il commande le peloton bleu-blanc du 4e escadron du Corps franc de la Montagne noire.
© Service historique de la Défense Droits réservés
Les Espagnols du 6e GTE sont affectés aux Charbonnages du Midi à Meyreuil. Pour la plupart, ils ne connaissent pas le métier de mineur.
The Spaniards of the 6th GTE were assigned to the Midi coal mines in Meyreuil. Most of them had no previous knowledge of the mining.
© Béatrice Serrano Droits réservés