
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Anneau en os sculpté par Jean Laval, tourneur sur bois à Aurillac, militant communiste, pendant son internement au camp de Nexon (Haute-Vienne) où il fut détenu du 4 mars 1941 au 12 aout 1942
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés
Poteau d'exécution d'un des résistants exécutés sur ordre d'une cour martiale de Vichy après la révolte des détenus de la maison centrale d'Eysses (Lot-et-Garonne) en février 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés
Broche artisanale formée de pièces de monnaies belges et françaises soudées de manière à former le sigle RAF.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservés
Maquette du projet de monument "A la gloire des Libérateurs de Paris", 1946.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés
Extraits du chapitre « L’amalgame », tirés des mémoires du maréchal Jean de Lattre de Tassigny, Histoire de la Première Armée française, Paris, Plon, 1949
© Collection Robert Mencherini Droits réservésLegion of merit (légionnaire) attribuée au Père Fouquer, aumônier du 501e régiment de chars de combat et des Espagnols du 3e régiment de marche du Tchad. Débarqué en Normandie avec la 2e DB le 1er août 1944, il accompagnera le 501e RCC à Alençon, lors de la libération de Paris, à Strasbourg, puis, devenu aumônier divisionnaire, jusqu'à Berchtesgaden.
Cette décoration fut créée en juin 1942 pour récompenser les services rendus depuis septembre 1939 par les membres des forces armées des pays alliés des Etats-Unis d'Amérique.
Médaille destinée à être attribuée à tous les combattants français ou alliés ayant pris part à la libération de ville de Metz entre le 1er septembre et le 25 décembre 1944.
© Coll. Eric Pierret Droits réservésBilan de quinzaine adressé par le commissaire divisionnaire de Renseignements généraux des Bouches-du-Rhône au chef du service régional des RG, 23 juillet 1945
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésNote confidentielle des Renseignements généraux transcrivant une conversation entre Femmes de France et Femmes du Front national, et destinée au commissariat régional de la République, 19 janvier 1945
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés