
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Message codé envoyé par Philippe de Vomécourt comprenant des renseignements sur des usines, des voies de communication, des transports de marchandises mais donnant également des indications sur les parachutages.
© Archives nationales Droits réservésLa légion française des combattants est une des organisations du gouvernement de Vichy pour obtenir le soutien des anciens combattants de la guerre de 1914 à 1918.
© Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans Droits réservésCette stèle est érigée à l'emplacement où furent fusillés par les Allemands quatre jeunes FFI de Montreuil venus récupérer des armes à Louvres.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésFiche signalétique remplie et signée par Rémi Dreyfus à Londresle 27 mai 1942. Il y est notamment fait mention de son arrivée à Greenock le 13 mai 1942 en provenance de Gibraltar. Il y précise vouloir être affecté à l'infanterie de l'Air (les parachutistes).
© Service historique de la Défense Droits réservésLe 28 avril 1942, le service des FFL de Lisbonne adresse à Londres, au service recrutement, ralliement et accueil, un rapport de Rémi Dreyfus sur les difficultés rencontrées lors de son périple à travers l'Espagne et le Portugal et ses conseils et recommandations.
© Service historique de la Défense Droits réservés
Extrait du témoignage de Rémi Dreyfus enregistré par l'équipe de l'AERI à Paris en juin 2008. Il y relate son entraînement en Angleterre puis son affectation à la Mission militaire de liaison administrative.
© Fondation de la Résistance Droits réservésL’inscription est gravée sur un pilier de molasse qui est une roche assez tendre.
© AERD Droits réservés