
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Louis Bascan, résistant aux mouvements Libération-Nord et Ceux de la Libération en région parisienne
© Collection Didier Fischer Droits réservésPlaque en hommage au militant du Front national Lucien Sportisse, abattu par les agents français de la Gestapo, le 24 mars 1944, située dans l'actuelle rue Lucien-Sportisse, Lyon 1er arrondissement
© Clichés Olivier Dubos Droits réservés
Chant écrit entre 1943 et 1944, intitulé « Debout ! ». Paroles de Paul Deguilhem, musique d’Hippolyte Lambert.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésFondateur et directeur de l’hôpital clandestin de la Résistance à Saint-Donat.
© Collection Claude Marion Droits réservésL'insigne est un moyen de reconnaissance et l'affirmation publique d'une appartenance à une association, à un parti politique.
© Collection Robert Serre Droits réservésArticle du journal Le Provençal, annonçant la création des Forces républicaines de sécurité (FRS), recrutées parmi les F.F.I., elles assureront la sécurité dans les territoires libérés, 4 septembre 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservésLa place Jean-Eurieult est située sur le parvis de la basilique Saint-Denys à Argenteuil.
Au verso, Jean Eurieult en 1944.
Voir également l'album lié.
Schéma des combats de juin 1940 autour de Peyrins et de Mours-Saint-Eusèbe.
Droits réservésJean-Marie Cessou, très jeune membre des mouvements Résistance-Fer et Libération-Nord
© Association Libération-Nord Droits réservés
A LA MEMOIRE
DU COLONEL CHARLES FLAMAND
1921 – 2019
ANCIEN DES FORCES AERIENNES FRANCAISES LIBRES
A REJOINT LE GENERAL DE GAULLE LE 20 JUIN 1940
GRAND'CROIX DE LA LEGION D' HONNEUR
GFRAND OFFICIER DE LA LEGION D'HONNEUR
16 CITATIONS MILITAIRES
DONT 4 AU SEIN DU GROUPE BRETAGNE
MEDAILLE DE LA RESISTANCE
Droits réservés