
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
De haut en bas puis de gauche à droite : cordon Bickford, chargeurs de pistolet-mitrailleur Sten, munitions / pain de plastic, chargeurs de fusil mitrailleur Bren, munitions, trois kit de pansements / 4 boîtes de ration de survie de type K pour le petit déjeuner (breakfast), le déjeuner (dinner) ou le dîner (supper), 2 paquets de ration D (ration d'urgence composée de barres chocolatées et d'autres aliments afin d'obtenir un fort apport calorique). Coll. MRN Champigny-sur-Marne – Dons de Maurice Laplagne, Pierre Provost, Georges Marty.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés
Démonstration de l'utilisation d'une ronéo de type Gestetner par Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne), en présence de Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance. La ronéo utilisée provient de la collection du Musée de la Résistance nationale (don de Christian Vacheron).
© Fondation de la Résistance Droits réservésAquarelles intitulées "Désaignes" réalisées par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
© Collection Famille Disandro Droits réservésAquarelles intitulées « La vieille paysanne » réalisées par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944.
Le recto porte l'indication manuscrite « Désaignes - Fermière (accueil) préparant la "soupe" pour la partager avec les maquisards »
© Collection Famille Disandro Droits réservésAquarelles intitulées "La ferme de Désaignes" ou encore "La ferme du Buisson", réalisées par Christian Disandro.
Le recto porte la mention manuscrite "Désaignes - ferme d'accueil à notre arrivée"
© Collection Famille Disandro Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
© collection famille Disandro Droits réservésSérie d'aquarelles intitulées « En retraite sur Le Tracol - Saint-Péray » réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944.
La légende indique « Les maquisards des Vergnes échappent au bataillon allemand ayant cerné le village de Saint-Barthélémy-le-Plain »
© Collection Famille Disandro Droits réservésAquarelles "Casserole sur le feu" réalisées par Christian Disandro
Aquarelle intitulée "Lino et Roby" réalisée par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
© Collection Famille Disandro Droits réservés
Scène illustrant le pouvoir exercé dans un secteur du Limousin en 1944 par le maquis de Georges Guingouin. Au lieu des prix imposés par les services de Vichy, "le préfet du maquis" fixe par voie d'affiche ses propres prix des aliments de base.