
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Témoignage d'un résistant corse de la première heure, Pierre Coti, recueilli par Marcel Santoni en 2002
© Archives privées Marcel Santoni Droits réservésAu recto : photographie de Maurice Barlier extraite de l'album photo constitué personnellement par le colonel allemand Dernbach, alors chef de l'Abwehrstelle d'Angers, lors de la destruction par son service du réseau Nemrod en février 1941.
Au verso : Le 24 septembre 1940, après une première mission effectuée en France, Maurice Barlier signe son acte d'engagement dans les Forces françaises libres.
La pénurie alimentaire déclenche des mouvements de protestation et des manifestations.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésLe monument est dédié au 11e cuirassiers, régiment de chars de combat.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésUne des rares familles juives survivantes aux rafles.
© Collection Jean Grassias Droits réservésD’origine juive polonaise, Ezer Najman s’engage dès 1941 à Lyon dans des actions de propagande, puis il participe à la lutte armée dans le bataillon Carmagnole à Lyon et dans le bataillon Liberté à Grenoble de 1943 jusqu’aux combats de la Libération.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésUn détachement de la 19e Armée allemande en repli détruit l’école de Lapeyrouse-Mornay le 29 août 1944.
© AERD Droits réservésPlaque apposée au 127 Rue Marcadet, 75018 Paris
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaques apposées en mémoire d’un drame qui a frappé le 26 juin 1944 un groupe de résistants du réseau Buckmaster Radio-Patrie (ou Lucien Mesnard). Situées à droite de l’entrée d’un parc dans lequel se sitie l’immeuble dit « des orphelins » qui leur faisait office de Q.G. Ce bâtiment abritait un entrepôt de fromages. La plaque supérieure n’existait pas en 2001.
Lieu : Dole, 175 avenue Duhamel
© A. Robert Droits réservés