
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
5 Allée René Perrault, 35000 Rennes, France
© Cliché Joris Brouard Droits réservésLettre de Pierre Cournarie, gouverneur du Cameroun depuis novembre 1940, attribuant le mérité indigène de 1ère classe à titre exceptionnel au colonel Leclerc, signée à Douala le 24 avril 1941.
Au verso, vue de l'avers du Mérite indigène du Cameroun (source : La Phalère)
Stèle érigée en 1972 devant l’immeuble de la Direction de l’Equipement, 1, rue du Vanel à Privas, lieu où furent rassemblés le 26 août 1942, 135 personnes juives d’origine étrangère, arrêtées en Ardèche par la police de Vichy, avant d’être déportées et exterminées en Allemagne
This cenotaph was erected in 1972 right in front of the place, located 1, rue du Vanel, Privas, where, on August 26th 1942, 135 foreign Jews, who had been arrested in Ardèche by the Vichy Police, were gathered before being deported and exterminated in Germany
Attestation de résistance délivrée par le lieutenant-colonel Vigne en faveur de Ramon Garrido le 18 octobre 1948. Membre du Comité régional de Bretagne de l'organisation clandestine espagnole, Ramon Garrido avait sous sa responsabilité les départements du Finistère, des Côtes-du-Nord (actuellement Côtes d'Armor), du Morbihan, de la Sarthe et de la Loire-Inférieure, soit un effectif de 450 hommes.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésMonument situé rue d'Arras à Saint-Omer
© Wikimedia commons Libre de droitsPlaque apposée à l'entrée de l'école maternelle "République" à Châteaudun.
Au verso, portrait de Jean Chauveau en uniforme du 19e escadron du train, 1940 (SHD, 16P124561).
Stèle érigée en mémoire des Groupements des Tabors Marocains.
© Cliché JP. Moyère (ANACR Marseille) Droits réservésLe Mémorial du maquis Aigoual-Cévennes se situe à la jonction des D.10 et D.193, sur un éperon rocheux dominant le col et la "draille" de l'Asclier à Aire-de-Côte, la vallée de l'Hérault et la Vallée Borgne, dans un site grandiose avec la vue sur le massif de l'Aigoual, proche d’Aire-de-Côte.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés