
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le Monument du Souvenir et de la Reconnaissance, surnommé « Monument américain », (ainsi que American Eagle Monument par les anciens militaires américains qui participèrent aux combats en août 1944), fut érigé à la sortie de Rambouillet, sur la route de Gazeran, « à la mémoire des soldats américains tombés pour la Libération de notre région en août 1944 ».
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésStèle en hommage aux aviateurs de la RAF tombés le 8 juin 1944. Elle se situe dans les bois des Hauts Besnières à La Celle les Bordes.
© Collection Philippe Gawski Droits réservésStèle en hommage à Maurice Le Nestour (oncle), à son neveu Maurice Le Nestour et à Jean Hellec, située dans le village de Guernodic, près du Croisty (Morbihan)
© Cliché Lionel Rauch Droits réservésUn canon de 88 du Fallschirm Flak Regiment 11 abandonné après les combats entre Toussus et Buc.
© Collection Bruno Renoult Droits réservés
Témoignage du général Massu sur la reddition de l'hôtel Majestic, siège du Militärbefehlshaber in Frankreich (MBF), Haut Commandement Militaire allemand des territoires occupés
© Collection Georges Mourier Droits réservésPhotographie prise à Eysses début 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésLe 9 mai 1943, près de Saint-Palais-sur-Vienne, Guingouin et ses hommes font sauter les chaudières de l'usine Wattelez, spécialisée dans la régénération de caoutchouc et qui, depuis 1942, travaille essentiellement pour les Allemands.
© Cliché V. Chauveau Droits réservésapposée par l'association Jean Prévost, le 23 juillet 2004, au lieu-dit les Vallets à Saint-Agnan-en-Vercors.
Texte :" Jean Prévost, écrivain, qui fut le capitaine Goderville a vécu dans cette maison. Combattant pour la Libération il est tombé, à 43 ans, au Pont Charvet, le 1er août 1944".