La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Dernière lettre de Célestino Alfonso à sa famille, prison de Fresnes, 21 février 1944
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés"Montée du Petit-Versailles, chemin suivi par le détachement allemand". Photographie extraite du dossier du service régional de police de sûreté.
© Archives départementales du Rhône Droits réservésPhotographie de groupe prise à Eysses.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésJournal Provence Libre, n° 5 du 1er juin 1944 traitant notamment des bombardements anglo-américains sur la région
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsPlaque apposée sur la maison natale de Jean Chauvet, impasse Jean Chauvet à Nîmes. Elle a été apposée à l'iniative de l'amicale d'Eysses et de l'Union de la Jeunesse Républicaine de France (UJRF).
© Collection Monique Vézillier Droits réservésCes mémoires de Marcel Bélingard ont été éditées par Les Rias en 2008 dans un fascicule de 79 pages, format A5, et rééditées à compte d’auteur en 2016 sous le titre : Février 1944- La Raze- une pause nécessaire !…
© A. Martinot Droits réservésVoie dénommée « rue du Groupe-Mobile-d’Alsace » par un arrêté municipal du 26 février 1955.
© AERIA Droits réservésLe peintre Robert Petit-Lorraine à l'occasion de son exposition chez Gil, à Aubenas, en 1956
© Collection Alain Martinot Droits réservésJacques Arthuys, chef de l'Organisation civile et militaire, arrêté le 21 décembre 1941 et déporté à Hinzert où il décède.
© Service historique de la Défense Droits réservés