Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Résultats : 29 réponses
Monument commémorant le maquis Caillet à Mirmande
© Archives Alain Coustaury  Droits réservés
Gaston Claude Vuchot (Jedburgh)

Le « commandant Noir » dans la Résistance.

© Collection Chapelle   Droits réservés
Blessés et soignants de l’hôpital de la grotte de la Luire

Blessés et soignants de l’hôpital de la Résistance, réfugiés dans la grotte de la Luire, qui vont subir un véritable carnage le 27 juillet 1944

© Musée de la Résistance de Vassieux  Droits réservés
Parachutiste sautant à partir d'un Douglas C47/Dakota

Parachutage, en souvenir des parachutistes de « mission », le 8 mai 2005, à Vassieux-en-Vercors.

© AERD  Droits réservés
Approche finale sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil-la Trésoerie

Vue du sud de l'aérodrome actuel de Valence-Chabeuil-La Trésorerie. En 1943, 1944, l'emprise des installations allemandes couvrait une bonne partie de la plaine de Valence-Chabeuil. Elles s'étendaient sur 8 km du nord au sud et de 7 km d'ouest en est.

Droits réservés
Pierre Chalou, un des gendarmes complices de la Résistance

Le gendarme Pierre Chalou, 32 ans, originaire du Lot, à la brigade de Taulignan,est allé au-delà d’une aide discrète à la Résistance, mais s’y est engagé pleinement : arrêté le 9 février 1944, emprisonné à Montluc, il est déporté le 21 mai à Neuengamme où il meurt.

© AERD  Droits réservés
Fieseler Fi 156
"Storch", Fi 156, le "mouchard" tant redouté par les Résistants du Vercors ; photographié lors d'un rassemblement d'avions anciens sur l'aérodrome de Montélimar-Ancône, occupé en 1943-1944.
Fieseler Fi 156,

Un des avions les plus tristement célèbres chez les maquisards : le "mouchard", l'avion de reconnaissance, d'observation, celui qui vole très bas et qui voit tout.

Auteur(s) : Cliché Alain Coustaury - Sources : Collection Alain Coustaury

Fieseler Fi 156

Lent, disgracieux mais terriblement efficace, le Fi 156 "Storch" était le redouté "mouchard" qui permettait d'observer et de repérer les mouvements des Résistants du Vercors. Utilisé sur tous les champs de bataille comme apparei de liaison, il fut construit en France sous l'occupation allemande. Après la guerre, il reprit du service en Indochine et en Algérie. Il termina sa carrière comme remorqueur de planeurs de plaisance

collection Alain Coustaury