
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Premier numéro du journal clandestin édité par le comité national « Allemagne libre » : UnserVaterland (Notre Patrie). Traduction de Christian Oppetit.
© Archives privées du comité de Marseille de l'ANACR Droits réservésPlaque du monument aux morts du hameau de Tastevin de la commune de Thines (département de l'Ardèche), à la mémoire des six maquisards du camp de la Fournache dans la commune de Rochebrune (département de la Drôme), morts au combat le 4 août 1943.
© AERD Droits réservés
Chronique du journal Libération du 9 septembre 1944
© Fonds conseil général de la Haute-Savoie Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°16, May 10, 1942.
© Archives nationales Droits réservésCarte du parcours des hommes du Poste de Commandement (PC) et de l'état-major du Vercors pendant la dispersion
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe Général Louis-Alexandre Audibert, responsable de l'Armée Secrète Libération-Nord, région Ouest
© Association Libération-Nord Droits réservésLieu de regroupement des détenus le 19 février 1944.
© ENPJJ Droits réservésEvadé du camp d'internement de Beaune-la-Rolande, Nathan Lamberger rejoint le 2e détachement des FTP-MOI à l'été 1942. Arrêté en janvier 1943, il est abattu lors de sa tentative d'évasion du train à destination d'Auschwitz.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésJean et Jacqueline Zay avec leurs parents, Léon et Alice, sur un banc. Cette photographie a été prise en 1916 lors d'une permission de Léon Zay.
© Archives nationales Droits réservés