
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Mémorial aux 67 victimes de la 2e division SS Das Reich, assassinées le 9 juin 1944, situé avenue Rollinat à Argenton-sur-Creuse (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésLe carrefour du 8 mai 1945 est situé à l'intersection du boulevard Gabriel Péri, de l'avenue Pierre Larousse et de l'avenue du 12 février 1934 à Malakoff.
© Collection Claude Richard Droits réservésCette femme courageuse, amie de la France, s’engage dans le SOE (Special operation executive) et apporte aide et formation à la Résistance française. Elle est arrêtée à Montélimar et mourra à Ravensbrück.
© AERD Droits réservésStèle en hommage à Lucien Brunet et Albert Bricault, morts pour la France le 30 août 1944, érigée par l'ANCVR de l'Indre, lieu-dit "La Girauderie", à Lureuil (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésTom Morel, commandant des maquis de Haute-Savoie, Compagnon de la Libération.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésBrevet de la médaille coloniale attribué au sergent-chef Guillaume du régiment de Tirailleurs sénégalais du Tchad.
Au verso, photographie d'identité de Jean-Charles Guillaume (SHD 16 P 278 013)
Le 11 novembre 1940 à l'aube, André Weil-Curiel et Léon-Maurice Nordmann déposent aux pieds de la statue de Georges Clemenceau une gerbe de fleurs accompagnée d'une carte de visite au nom du général de Gaulle.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésLe Corps Franc de la Montagne Noire fut constitué début avril 44 par Roger Mompezat et Henri Sevenet, et placé sous les ordres directs de l'état-major Interallié.
© Thierry Barthas Droits réservésStèle située au lieu-dit Montgriffon, à droite du monument aux Morts. Elle commémore l'assassinat de Marius Chavant, fusillé par les Allemands le 9 février 1944 durant l'opération Kaporal. Marius Chavant participait activement au ravitaillement du maquis de la Ferme des Gorges situé en dessous du village de Nivolet.
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservés