
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Récit sur la Résistance toulousaine du Comité d'action socialiste
Dans la clandestinité, sous le régime de Vichy et l’occupation allemande
Par Henri Docquiert (1919-2000)
Affiche intitulée " L'assaut, libération de Privas. L'assaut FTP, c'est la liberté "
© © M. et Mme Laurent-Champel Droits réservésUne plaque commémorative a été apposée en souvenir de la libération de Buis-les-Baronnies, le 7 juin 1944, lors du soixantième anniversaire, en 2004, au bas du Monument aux morts du bourg.
© Collection Claude Seyve Droits réservésPlaque rappelant le laboratoire d'explosifs de France Bloch-Serazin, située 1, avenue Debidour, Paris XXe. Au verso, portrait de France Bloch-Serazin (coll. DMPA, DR)
© Wikimedia commons Libre de droits
Témoignage de Jean Cristofol sur le fort Saint-Nicolas de Marseille, extrait de Jean Cristofol, « Journal de prison », 1939-1943, in Jacqueline Cristofol, Batailles pour Marseille. Jean Cristofol, Gaston Defferre, Raymond Aubrac, Paris, Flammarion, 1997, pp. 89-170, ici pp. 134-135
Libre de droitsDes officiers de réserve allemands en voyage d’étude à La Laupie.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésMonument érigé sur les lieux où a été décimée la compagnie FFI « Jo » du maquis de l’Ain le 1er septembre 1944.
À ne pas confondre avec la stèle dite « des marais » dédiée à la mémoire du couple fusillé ce jour là par les Allemands. Située en aval, en face du téléski ; elle est dédiée à la mémoire du couple de civils du hameau fusillé ce jour là.
Lieu : Commune de Morbier. Sur la RN 5, après la descente du col de la Savine, en direction de Morez, prendre, sur la gauche, la direction « Le Marais » par la route de la Haute Combe. Lieu-dit : la ferme Collet.
© Odac Jura Droits réservés
Numéro 3 du journal clandestin fondé par Pierre-Henri Teitgen et François de Menthon, publié à Marseille le 10 janvier 1941
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésDans le centre ancien du Vigan, place de Bonald, un bloc de granit sculpté par Miletto a été scellé, à l’endroit même où fut mortellement atteint Marcel Bonnafoux dit "commandant Marceau", chef du corps franc du maquis Aigoual-Cévennes le 10 août 1944. Ce jour-là les chefs du maquis de l’Aigoual-Cévennes décidèrent d’attaquer la garnison allemande composée de 18 hommes chargés de la protection des lignes téléphoniques. Au cours de l'engagement le commandant Marceau fut abattu par une rafale de mitraillette.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés