
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Au recto : Paul de Villelume, après-guerre
Au verso : les deux frères Victor et Paul de Villelume (à droite) en habits de saint-cyriens, 1913
© Aymeric de Villelume Droits réservésNote de Serge Ravanel adressée à tous les chefs départementaux FFI concernant la création d’une école régionale de cadres, 3 septembre 1944.
© Archives privées Serge Ravanel, don à l'AERI Droits réservésJuif d'origine polonaise, Nusen Sacks est étudiant en France quand il s'engage dans la lutte armée à Grenoble au sein du bataillon Liberté des FTP-MOI.
© MRDI- Grenoble Droits réservésCésar Campinchi (à gauche), avocat, ministre de la Marine en 1937-1938 et parlementaire corse, ici en 1938
© Collection Paul Silvani Droits réservésAllée Claude Lamirault, Maisons-Laffitte
Au verso, portrait de Claude Lamirault (coll. Musée de l'Ordre de la Libération, Paris, DR).
Jacques Rispal évoque le Débarquement du 6 juin 1944 ainsi que la 2e Division Blindée
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe colonel Rol dans son PC de Denfert-Rochereau
© Archives nationales Droits réservés
Des images muettes tournées le 26 août 1944 et montrant les cérémonies qui ont marqué cette journée de célébration de la Libération de Paris.
© Forum des images Droits réservésDominique Vincetti, ancien des Brigades internationales, résistant particulièrement actif dans la région de Casinca (nord-est de la Corse)
© ANACR Corse-du-Sud Droits réservésCarte d'identité de Jean-Claude Camors délivrée à Nantes le 10 septembre 1940.
En album, notes manuscrites de Jean-Claude Camors