La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Couverture de l'ouvrage du maquisard Christian Disandro, intitulé Maquisard à 20 ans en haute Ardèche - Histoire du détachement "Sampaix" de la 7101e compagnie FTPF, paru aux éditions du Roure en 2018
© Editions du Roure Droits réservésPlaque commémorant les maquis de la vallée de Baraci, dans le Sartenais
© Musée A. Bandera d'Ajaccio Droits réservésPlaque à la mémoire de Jean-Claude Camors, chef du réseau d'évasion Bordeaux-Loupiac, tombé sous les balles le 11 octobre 1943
© Cliché Joris Brouard Droits réservésMaurice Choury, dit "Annibal", l'un des principaux dirigeants du Front national corse, eut une part essentielle dans la décision d'insurrection le 9 septembre 1943
Maurice Choury, pseudonym “Annibal”, one of the main leaders of the Corsican Front national, played a significant role in the organization of the insurrection of September 9th, 1943
© Archives privées Maurice Choury Droits réservésNote de l'état-major FFI de Londres adressée au SOE le 17 juillet 1944 relative à la répartition des brassards et aux quantités à parachuter.
© Archives nationales Droits réservésPlaque à la mémoire du FTP Marcel Dumont, de son épouse Yvonne, de leur fils Pierre, âgé de 17 ans et du FTP en mission Roger Roy, tués au cours de l'attaque par les Allemands de la maison Dumont, le 13 juin 1944 - située à Guerchy, 44 rue Dumont (Yonne)
© ARORY Droits réservésNote et consignes de Maurice Choury au sujet des terrains de parachutage
© Archives Maurice Choury Droits réservésCette plaque évoque une des multiples péripéties vécues par les déportés, le passage à pied de la rive gauche à la rive droite de la rivière Drôme.
© AERD Droits réservésAu lendemain du massacre d'Oradour-sur-Glane où 642 personnes avaient été tuées, des secouristes de la Croix-Rouge française, originaires de Haute-Vienne, dirigés par le Chanoine Schneider, avaient mené dans des conditions effroyables, une mission particulièrement difficile : récupérer et identifier les corps des victimes lorsque cela était possible, leur donner une sépulture et rassembler les cendres de l'église.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservés