La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le corps urbain des gardiens de la paix de Nice a reçu la Médaille de la Résistance par décret en date du 24 avril 1946.
© Collection privée Droits réservésRoger Faraud, membre de l'Organisation Civile et Militaire (OCM), de Libération-Nord et président du Comité Départemental de Libération de Charente-Maritime
© Collection privée Camille Renault Droits réservésLe 16 novembre 1943, Fernand Belino est transféré de la Centrale d’Eysses au camp de Noé (Haute-Garonne). Avant son départ, ses camarades de détention et notamment de gourbi lui adressent une carte signée par tous en « souvenir de [leur] solide amitié ».
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservéssigné par Yves Farge (« Grégoire »), commissaire régional de la République (région R1).
© Archives Albert Fié Droits réservésComposition de l'état-major FFI de Seine-et-Oise Sud adressée au Préfet de Seine-et-Oise le 9 septembre 1944
© Archives municipales de Versailles Droits réservésCette fiche de renseignement a été remplie par Georges Dunoir à son arrivée au camp de concentration de Dachau, où le matricule 73938 lui a été attribué.
David Knout et sa soeur à Tel Aviv en mars 1950. Jeune poète toulousain, auteur en 1940 du manifeste Que faire ?, David Knout est le co-fondateur de la Main Forte, organisation sioniste clandestine. En 1942, il fonde l'Armée juive avec Abraham Polonski et Aron Lublin.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésExtrait du procès-verbal de la commission nationale d'homologation (CNH) de la Résistance intérieure française (RIF) daté du 17 janvier 1951 stipulant que ladite commission prend acte de la nomination de Georges Dunoir comme liquidateur national du mouvement de résistance Coq enchaîné.
© Service historique de la Défense Droits réservésPrésident honoraire du Comité d'action de la Résistance, Pierre Morel était vice-président de la Fondation de la Résistance
© Service historique de la Défense Droits réservés