
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Place Victor-et-Hélène-Basch, rebaptisée ainsi en 1992, après qu'elle fut appelée place Victor-Basch, Paris XIVe
© Collection Claude Richard Droits réservésJoseph Imbert, médecin et résistant arlésien mort en déportation - sans date
© CRDA Droits réservésCette note explique la fusion des unités militaires de la Résistance dans la région R4 en juin 1944. Elle présente l’État-major et précise que Ravanel est nommé « Commandant de la Région R4 avec le grade de Colonel ».
This document explains how the Resistance's military forces in region R4 fused together in June of 1944. It states that the Etat-Major has been created and that Ravanel has been named «Commander of the Region R4 at the rank of Colonel.»
Paul Bungelmi, responsable du Front patriotique de la Jeunesse de Petreto-Bicchisano, ici après-guerre
Paul Bungelmi, head of the “Patriotic Youth Front” (Front patriotique de la Jeunesse) of Petreto-Bicchisano, shown here after the war
© ANACR Corse-du-Sud Droits réservésDeux plaques apposées sur la façade de la mairie :
- A la mémoire des gendarmes Bidart Jean-Pierre et Bounichou Henri, victimes de la barbarie nazie
- Planté Raymond - Combattant volontaire de la Résistance - groupe Bir Hakeim - 18 juillet 1944
Le 16 février 1944, les Allemands donnèrent l’assaut à un refuge de réfractaires au STO installé par l’Armée secrète sur le territoire de la commune de Beyssenac (Corrèze). Ils exécutèrent sur place 34 réfractaires et en déportèrent treize.
Voir le dépliant "Chemin de la mémoire du pont Lasveyras".
Ils sont distribués à Portes-lès-Valence.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservés
Lettre manuscrite, datée du 21 juillet 1944, signée « Betty », dressant un bilan des arrestations au sein de la section parisienne de l'OJC.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLa Drôme en armes du 10 juin 1944 Le premier numéro de la Drôme en armes, créé par Louis Aragon et Elsa Triolet, est écrit à la main par Elsa
Droits réservésPlaque en hommage au poète résistant Robert Desnos, située 32, boulevard Richard-Lenoir, Paris XIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés