
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Émile Latil, dit Nicolas et Jean Rivière, communiste (Front national), membre du CDL des Basses-Alpes, sans date
© ANACR de Marseille Droits réservésPlaque en hommage à Victor Basch, située à l'angle des rues Basch et Carves, dans l'ancien stade Buffalo, lieu où, le 14 juillet 1935, Victor Basch conduisait les Assises de la paix et de la liberté, Montrouge
© Collection Claude Richard Droits réservésArrêté préfectoral interdisant l’écoute publique des radios britanniques du 29 novembre 1940.
© AERD Droits réservésLes notes de ce type permettent d'aborder des sujets divers, rarement évoqués par ailleurs.
© Archives Albert Fié Droits réservésPhotographie anthropométrique de Charlotte Nadel : vue de face et vue de profil.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésSzlama Rumel est un des nombreux Juifs raflés dans la Drôme et déportés vers les camps de la mort.
© Collection privée Droits réservés
Le 22 septembre 1944, le quotidien Centre libre rend compte des obsèques célébrées à Oradour-sur-Glane puis à Limoges de Sarah Jakobowicz, l’une des victimes du massacre perpétré par les Allemands à Oradour-sur-Glane. La cérémonie est organisée par l’Union de Résistance et d’Entraide des Juifs de France (UREJF) qui fait réaliser un film à cette occasion. Ce reportage constitue la seule trace visuelle de l’existence d’une compagnie juive dénommée "Julien Zerman" en hommage au fondateur de l’Union de la jeunesse juive (UJJ) tué à Grenoble le 16 décembre 1943.
Voir en particulier la séquence vidéo débutant à 6 minutes qui montre le ruban portant l'inscription "Détachement militaire Julien Zerman" et celle commençant à 10 minutes où l'on voit le détachement à Oradour.
Compte-rendu du capitaine Bernier, commandant l'arrondissement de gendarmerie de Rambouillet, 23 août 1944
© Service historique de la Défense Droits réservés