
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Gouache d’Albert Fié évoquant la première rencontre entre un officier de l'US Army et le capitaine Pons d’une compagnie résistante, le 19 août 1944.
© AERD Droits réservésFiche établie par la brigade spéciale 1 (BS1) qui était chargée de la répression de l'activité clandestine communiste et gaulliste durant l'Occupation.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésNé le 15 mai 1886 à Saint-Etienne (Loire), maître imprimeur à Lyon, Eugène Pons contribua à l'impression de différents journaux clandestins. Déporté, il meurt le 24 février 1945 à Hambourg Neueugamme (Allemagne).
Situation : 21 rue René Leynaud à Lyon
Une ferme abandonnée à Biques dans le Tarn devient l'emplacement du maquis M7 bis de l'Armée juive.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés
Photo du détachement d' Adam Rysiewcz, Teodor, un des fondateurs du Comité d'Assistance aux détenus des camps de concentration, Babia Gora, Pologne, 1944, auteur inconnu.
© musée d'Auschwitz Droits réservésAppel diffusé en Corse et en Afrique du Nord, lancé à l'initiative du commandant Pietri, le 11 juillet 1940, soit 23 jours après celui du général de Gaulle.
Avertissement : La légion corse, créée à l'été 1940 par le commandant Pietri ne doit pas être confondue avec la Légion française des combattants, instaurée par Pétain le 29 août 1940 ou encore avec la Légion des Volontaires français contre le bolchévisme (LVF), créé le 8 juillet 1941.
Combattant du bataillon FTP–MOI Carmagnole depuis l'été 1943, Maurice Gurfinkiel rejoint le bataillon Liberté à Grenoble où il devient chef de détachement. Il est tué dans des circonstances non éclaircies le 22 août 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésNoyautage des administrations publiques.
© AERD Droits réservésLe maquis Aillot, fondé par Fernand Botte, à la demande de " Verneuil ", baptisé en hommage à Claude Aillot, résistant communiste tonnerrois fusillé comme otage le 30 avril 1942 (Yonne)
© ARORY Droits réservés