
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Note de l'état-major FFI relative à l'envoi de 25 000 brassards aux FFI en Bretagne et à l'opposition du SHAEF à ce sujet.
© Archives nationales Droits réservésCouverture (recto) et page de garde (verso) d’un registre d’écrous de la maison centrale d’Eysses.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésLe souvenir du « mouchard » est toujours vif dans la mémoire des résistants survivants
© Archives privées Albert Fié Droits réservésLe numéro 29, mai-juin 1951, du journal "Voix et visages", bulletin mensuel de l'association des déportées et internées de la Résistance (ADIR) consacre deux pages à la Commission d'enquête internationale contre le régime concentrationnaire.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésFaim de Liberté ou les mémoires d’un jeune résistant ardéchois est publié par Le regard du monde en 1986
© A. Martinot Droits réservésPlaque apposée sur la Préfecture de Paris, rue de la Cité, le 25 août 2014
© Collection Claude Richard Droits réservésGeorges Navotte, adjoint de Henri Mennecart au maquis Aillot (Tonnerrois, Yonne)
© ARORY Droits réservésdans le château de Bayard proche de Grenoble.
© Fernand Tressos, archives personnelles Droits réservésPour certains résistants, l’engagement dans la résistance juive s’inscrit dans la continuité d’une trajectoire militante : Josué Lifshitz, ancien sergent de la Légion juive de l’armée britannique de Palestine lors de la Première Guerre mondiale, entraîne ainsi des jeunes recrues de l’Armée juive dans la région de Limoges.
© Yad Vashem Droits réservés