
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage à l'écrivain et au résistant Jean Prévost, également connu sous le pseudonyme de "Capitaine Goderville", située 88, rue de la Glacière, Paris XIIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésUne cérémonie commémorative devant le monument érigé en 1992 au champ de tir d’Egriselles, sur la commune de Venoy, près d’Auxerre, à la mémoire des résistants fusillés à cet endroit de janvier 1942 à août 1944 - Robert Loffroy, en costume gris, s'avance ; à ses côtés, en retrait, François Solano, ancien résistant et maquisard
© ARORY Droits réservésPlaque située 11 avenue Stephen Pichon, Paris 13e
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés
L'entrevue de Montoire est la rencontre qui eut lieu le 24 octobre 1940 entre le maréchal Pétain et Adolf Hitler dans la gare de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher).
© Archives Alain Vincent Droits réservésCette courte note du 4e bureau (armement) du 3e bataillon de la Drôme traite de l'armement et de l'équipement médical.
© Fonds Albert Fié, archives Pons Droits réservésPlaque en mémoire du réseau Saint-Jacques, abrité à partir d'août 1940 au sein de la société Maurice Duclos, place Vendôme, Paris Ier
© Wikimedia Commons Libre de droitsAdjoint d'Henry Pohorylès, chef du groupe franc niçois de l'Armée juive à partir de septembre 1943, Ernest Appenzeller est chargé début 1944 d'organiser et de diriger un corps franc similaire dans la capitale. Arrêté par la Gestapo le 18 juillet 1944, il est déporté à destination de Buchenwald le 17 août 1944 mais parvient à s’évader du train dans l'Aisne où il se met à la disposition de la résistance locale.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésPhilippe Dreyfus, lieutenant du 3e RCP en 1944.
© Service historique de la Défense Droits réservés