
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Michel Vandel, représentant de l'Union des syndicats au Comité départemental de libération de Seine-et-Oise, pronconçant un discours devant la mairie de Versailles fin 1944.
© Collection Michel Vandel Droits réservésPlaque apposée 37 rue Alphonse Karr à Paris 19e là où demeurait le FTP Maurice Korzec, fusillé le 13 septembre 1943
© Collection Roger Gauvrit Droits réservésPremier billet clandestin sorti de la centrale après les événements de février 1944.
© FNDIRP Droits réservésArticle paru dans le journal clandestin Le Jeune enchaîné (non daté), rubrique « Notre vie » (en haut au droite de la page).
© Musée de l'Histoire vivante Droits réservésArrivée d'éléménts de la 4e division US à Chelles
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésDe gauche à droite, Lucienne Welschinger (décorée également de la Légion d'honneur), Emmy Weisheimer, Alice Daul (épouse Gillig), Marie-Louise Daul et Paulette Falbisaner lors de la remise de la médaille de la Résistance française par le général Langlade le 15 décembre 1946 dans la cour du collège Saint-Etienne à Strasbourg.
© Archives privées de la famille Gillig Droits réservésÉditorial de Dernière heure, édition du soir du Méridional, 11 novembre 1944 - date de sa toute première parution légale
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésUn groupe FTP (Franc-Tireur et partisan) du Nyonsais et des Baronnies, en collaboration avec un groupe-franc de Portes-lès-Valence, attaque un train au défilé de Donzère.
© Archives-photos de Patrick Morand Droits réservésArticle de presse intitulé « Les vraies femmes de France », paru en page 2 du quotidien du Front national, La Marseillaise, 25 août 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésLes élèves du groupe C impro de l’IME (Institut Médico-Éducatif) Château de Milan de Montélimar réalisent un journal, Le Journal de l’IME, dans lequel ils relatent leur sortie au Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans-sur-Isère
Droits réservés