
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Lucien Bois, Lulu, adolescent résistant, a été dénoncé et a dû gagner le maquis ; il est à Valence peu après la guerre
Droits réservésMémorial de Saint-Julien-du-Verdon, Alpes-de-Haute-Provence
© MRA Droits réservésLe 6 mai 1945, un groupe de francs-maçons, dont Georges Dunoir, créé un atelier maçonnique au sein du camp d’Allach. Allach était le plus important kommando du camp de concentration de Dachau. Les déportés y travaillaient sur différents chantiers et principalement pour l’usine BMW. Il compta jusqu'à 3850 détenus.
© Musée de la Franc-Maçonnerie Droits réservésDominique Lucchini, dit "Ribellu", héros de la Résistance corse
Dominique Lucchini, pseudonym “Ribellu”, hero of the Corsican Resistance
© ANACR Corse-du-Sud Droits réservésMarcel Langer, fondateur de la 35e brigade FTP-MOI
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésMonument à la mémoire des FFI de Sannois situé Place du Souvenir Français.
© Collection André Froidure Droits réservésStèle en hommage aux six victimes de la place du lieu-dit "Miran", massacrées le 20 juin 1944, commune de La-Pérouille (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°29, March 15, 1943.
© Archives nationales Droits réservésProcès-verbal de la déposition d'Ernest Quirot concernant les exécutions du mois de juillet 1944 dans le cadre de l'enquête diligentée à la suite de la découverte du charnier de Signes, daté du 4 octobre 1944
Transcription du témoignage (3 premières pages de la déposition)
© DAVCC- 27 P 244- Charnier de Signes : p-v d'enquête et exhumations Droits réservés