Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Billet manuscrit jeté d’un train en partance pour l’Allemagne
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses  Droits réservés
Témoignage de Marcel Letort : les conférences
© FMD  Droits réservés
Rue Théo-Gerhards à Saverne (Bas-Rhin)

En 1980, le conseil municipal de Saverne, présidé par Adrien Zeller, attribue à l'unanimité le nom de Théodore-Gerhards à une rue de sa ville. 

© Archives privées Gerhards  Droits réservés
Rassemblement des détenus dans la cour d’honneur le 30 mai 1944

Les emprisonnés d’Eysses s’apprêtent à quitter la centrale à destination de la gare de Penne d’Agenais.

© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses  Droits réservés
Bulletin Le Lien de la communauté Barbu, 9 septembre 1944

Dans ce numéro 12, la communauté Barbu espère encore revoir sept de ses membres détenus par les Allemands pris dans la rafle du 7 mars 1944.

© Collection Robert Serre  Droits réservés
Carte de travail d’un requis du STO (Arbeitskarte)

Carte recto-verso des deux premières pages en allemand.

© Archives départementales de la Drôme  Droits réservés
François Baloche

Le second maître fusilier François Baloche est décoré de la médaille militaire le 12 février 1943

© Musée des fusiliers marins  Droits réservés
Brassard du Comité polonais de la libération nationale

Brassard porté fin août 1944 notamment par les membres du CPLN

© Collection Gilles Chapin  Droits réservés
Les exécutions d'Eysses - schéma dessiné par le pasteur Féral

Ce dessin est extrait du manuscrit du pasteur Féral, aumônier de la Maison centrale d'Eysses.

© FNDIRP  Droits réservés
Charles Dufour, dit "Charlot", maquisard du camp C3

Le maquisard doyen du camp C3, Charles Dufour, dit "Charlot", l'un des cinq membres de l'équipe dite « des Pontois » posant avec le chien-mascotte du camp, fin de l'été 1943

© Collection Marc Serratrice  Droits réservés