
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Charles Monier envoyé en mission à Valence par le PCF en 1943.
© AERD Droits réservésBulletin de l’Amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d’Eysses.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés
Témoignage du Guy Merle sur l'attaque de l'hôtel Meurice et la reddition du général Von Choltitz.
© Collection Georges Mourier Droits réservésAprès les combats de la place de la Concorde, des Parisiens se pressent autour de la carcasse d'un char Panther
© Collection particulière Droits réservésPlan schématique des lieux de l'assassinat de Georges Karakaïeff le 23 mai 1944 à Nice.
© Archives départementales des Alpes-Maritimes Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°35, July 5, 1943.
© Archives nationales Droits réservés
Extrait du témoignage de Jean Brauman recueilli en 2005. Le témoignage intégral est consultable sur le site du United States Holocaust Memorial Museum.
© United States Holocaust Memorial Museum Droits réservés
Extrait vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés
Chapitre "La Libération", mémoires de Pinkhes Mints [Aleksander], In di yorn fun yidishn umkum un vidershtand in Frankraykh: perzenlekhe zikhroynes [Dans les années de résistance en France : souvenirs personnels], Buenos Aires, Yidbukh, 1956, pp. 253 à 258. Traduit du yiddish par Erez Levy (Centre Medem-Arbeter Ring).
© Centre Medem-Arbeter Ring Droits réservésCe monument a été inauguré par le comité de l'Amicale des anciens déportés politiques des camps de Schirmeck et du Struthof-Natzweiler le dimanche 4 octobre 1953 en mémoire des 44 détenus du camp de sûreté de Schirmeck qui reposent dans le cimetière de la commune de La Broque.
Dans l'album lié à cette notice figurent les deux plaques situées derrière ce monument.