Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Monument 1939-1945 de Saint-Donat-sur-l’Herbasse

Ce monument est dédié à toutes les victimes de la guerre.

© AERD  Droits réservés
Léonce Dussarrat, dit "Léon des Landes"

Photographie représentant Léonce Dussarrat, dit "Léon des Landes", chef départemental des FFI, et Charles Lamarque-Cando, dit "Carlos", président du CDL des Landes, fin août 1944

© Amicale du 34e RI de Mont-de-Marsan  Droits réservés
Un des poteaux d’exécution de la maison centrale d’Eysses
© Musée de l'Armée  Droits réservés
Chapitre "La Libération", mémoires de Pinkhes Mints [Aleksander] - [TRADUCTION]

Chapitre "La Libération", mémoires de Pinkhes Mints [Aleksander], In di yorn fun yidishn umkum un vidershtand in Frankraykh: perzenlekhe zikhroynes [Dans les années de résistance en France : souvenirs personnels], Buenos Aires, Yidbukh, 1956, pp. 253 à 258.
Traduit du yiddish par Erez Levy (Centre Medem-
Arbeter Ring).

Droits réservés
Stèles à la mémoire de Claire Girard et Raymond Berrivin

La stèle est située en bordure de la D 22, à la sortie du bourg de la commune de Courdimanche (Val d'Oise), près d'un nouveau rond-point. Les stèles ont été déplacées pour l'établir. La D22 mène à Chanteloup Les vignes,mais l'embranchement créé permet d'aller à Menucourt et Boisemont. Claire Girard et Raymond Berrivin furent tués à 200 mètres de là. On a retrouvé leurs corps, mitraillé, face contre terre. Claire Girard repose au cimetière de la commune. 

© Centre René-Nodot pour la mémoire de la Résistance et de la déportation en Val-d'Oise  Droits réservés
Manuscrit du pasteur Féral

Dans ce manuscrit de treize pages, André Féral, pasteur à Castelmoron-sur-Lot et aumônier de la centrale d’Eysses depuis 1906, relate les évènements survenus dans la prison le 23 février 1944.

© FNDIRP  Droits réservés
Monument des martyrs d'Epernay (51)

AUX MARTYRS

DE LA RESISTANCE

1940

1944

« Le monument aux Martyrs de la Résistance a été érigé à l’initiative de Pierre Servagnat, commandant les FFI de l’arrondissement d’Épernay pendant la Deuxième Guerre mondiale et du Comité de l’Amicale des anciens FFI de la région d’Épernay pour honorer la mémoire de leurs 176 camarades morts pour la France en résistant à l’occupant. 

Aux Déportés - Internés - Fusillés - Victimes du Racisme et Tués au combat - "Aux Martyrs" - Pour compenser le manque de fonds, les Résistants du secteur ont réalisé eux-mêmes le gros oeuvre - inauguration par Vincent Auriol, Président de la République le 07/05/1950 - le 23 avril 1955, une urne contenant de la terre du camp "d'extermination" [Sic] de Buchenwald est scellée dans le monument".

Marius GIOT (1897-1980), sculpteur

Droits réservés
Vierge dans l'église de Margerie, hameau de Colonzelle

Statue d'une vierge du Vœu du 15 août 1944 sur l'autel de la chapelle latérale de l'église de Margerie.

© Église de Colonzelle, hameau de Margerie  Droits réservés
Journal Défense de la France, n°31, 20 avril 1943

Newspaper "Défense de la France", n°31, April 20, 1943.

© Archives nationales  Droits réservés
Plaque en hommage à Silvia Monfort

Plaque en hommage à Silvia Monfort, résistante notamment engagée aux côtés de Maurice Clavel, située 11 bis, rue Elvézir, Paris IIIe

© Wikimedia Commons  Libre de droits