
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ce personnage a laissé de très mauvais souvenirs à la Résistance drômoise.
© AERD Droits réservés
Recto d’une fiche médicale établie dans un centre de rapatriement lors du retour d’un résistant déporté (page 1)
Verso de la fiche médicale de ce résistant déporté (page 2)
Verso de la fiche médicale d’un autre résistant déporté au même âge dans le même convoi à destination de Buchenwald (page 3)
Verso de la fiche d’un autre résistant déporté environ à la même date à Buchenwald mais plus âgé. (page 4)
Verso de la fiche d’une résistante déportée en juillet 1944. (page 5)
© Division des Archives des Victimes des Conflits contemporains (DAVCC), Service historique de la Défe Droits réservésMouvement national antiterroriste, mis en place par Francis André, dit « Gueule Tordue ».
© Archives Robert Serre Droits réservésNé le 9 février 1902 à Toulon (Var), mort le 15 décembre 1941 à Suresnes (Seine), fusillé par les Allemands au Mont-Valérien ; journaliste ; membre du comité central du parti communiste de 1924 à 1929, suppléant de 1932 à 1937 puis titulaire ; chef des services de politique étrangère de L'Humanité ; député de Seine-et-Oise (1932-1940) ; érigé en martyr de la Résistance communiste.
© DMPA Droits réservésArticle de presse intitulé « La nursery à l'usine ou la mère à la maison ? La vraie libération de la femme est dans la seconde solution », paru dans Le Méridional, 10 décembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés