
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Insigne du Camouflage du matériel (CDM) : " Un coq de combat, sur une épée brisée, hurle à la France afin qu'elle se relève et qu'elle rayonne à nouveau dans le monde quand les nuages s 'en iront vers l 'Est "
Collection Maurice Bleicher, tous droits réservés.
Carte présentant le Vercors nord après les attaques de Saint-Nizier
Carte : Christophe Clavel pour le Département AERI, 2013.
20 juin 1943 d'Afrique du Nord vers l'Egypte pour une durée de trois mois
SHD GR 28 P 9 390
Plaque en souvenir de deux maquisards morts au combat, Adrien Tartaix et un inconnu, le 22 juillet 1944. La stèle est située à Méaudre - Les Ambrois, face au premier téléski sur le côté opposé de la route.
Méaudre, lieu-dit "les Farlaix" : 45, 07, 52 N -5, 31, 11 E.
Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.
Groupe de maquisards du C5 en 1944 - Gabriel Moulin (1er à gauche, debout, tout en haut), après avoir été blessé au combat du col de la Croix-Perrin (21 juillet 1944), fut assassiné à la grotte de La Luire
Archives ANPCVV - Tous droits réservés.
Il se situe à Vercheny-le-Haut. Marque bien la différence entre les morts au combat et les déportés raflés après le sabotage sur la voie ferrée à Vercheny. Au loin, la vallée de la Drôme et les montagnes mouvementées du Diois.
Auteur(s) : Robert Serre - Sources : © AERD, collection Alain Coustaury, droits réservés.
La venue de nombreux étrangers, touristes ou anciens combattants, explique l'emploi de trois langues.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
La venue de nombreux étrangers, touristes ou anciens combattants, explique l'emploi de trois langues.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Tombe provisoire de Raymond Anne, tué au combat à Vassieux, le 21 juillet 1944, aux côtés du "capitaine Hardy" (Pierre Haezebrouck), avant le transfert ultérieur de ses cendres au Mémorial de la France combattante du Mont Valérien en 1945
Collection ANPCVV - Tous droits réservés.