
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Depuis la rive droite du fleuve,vue aérienne du pont suspendu provisoire sur le Rhône : à ses côtés, les vestiges du pont en pierre (détruit en 1944) ;les piles vont être détruites avant la construction du pont Frédéric Mistral
À l'arrière plan, la ville de Valence sur la rive gauche du fleuve ; bordure nord du parc Jouvet.
Sources : Mémoire de la Drôme : 20 MD DEV 639 © Date : août 1961
Vue générale de la place Léopold Blanc, ancienne place du Chapeau rouge ; photo prise à partir du Nord ; tout à la fois exigüe, active et passante, point de départ de cinq rues. Bordant la place, le Centre administratif de Chapeau rouge, annexe de la mairie. Sur cette vaste maison de trois étages, on distingue, sur la gauche du cliché, la plaque au fond bleu.
Vue plongeante sur la route départementale 531 qui conduit au coeur du Vercors, à Villard-de-Lans. Photo prise vers le nord, à 932m, depuis le belvédère du Serre de la Marquise, commune de Saint-Julien- en-Vercors. La route se situe approximatevement vers 500m d'altitude. On distingue le val de Rencurel dominé par les crêtes de la forêt des Clapiers. Il semble facile de contrôler militairement cette route en encorbellement.
Sources : © Photo Alain Coustaury, droits réservés.
Maquette relatant l'affaire du pont de Livron réalisée par Gilbert et Nicolas BURTE (26400 Allex). Cette maquette se trouve à la mairie de Livron-sur-Drôme. Elle mesure environ deux mètres. Elle est constituée de figurines et modèles réduits du commerce.
Vue générale ; le nord est à droite.
Cliché Alain Coustaury
Maquette relatant l'affaire du pont de Livron réalisée par Gilbert et Nicolas BURTE (26400 Allex). Cette maquette se trouve à la mairie de Livron-sur-Drôme. Elle mesure environ deux mètres. Elle est constituée de figurines et modèles réduits du commerce.
Vue depuis le sud vers le nord, on distingue la brèche, on voit les Allemands essayant de passer par la Drôme
Cliché Alain Coustaury
Le nom de François Pelletier a été donné à une rue de Saint-Tropez (Var) où François Pelletier a résidé entre avril et juillet 1944, et c’est également à partir de Saint-Tropez qu’il a choisi la plage des Virolles, au nord du cap Pinet, comme point d’accostage pour les liaisons maritimes à partir du 8 mai 1944
Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.
Plaque du Pas de la Balme. Les combats du Pas de la Balme, le 22 juillet 1944, firent quatre tués parmi les maquisards (Robert Sauvan, Ernest Besson, Marcel Vachon et Xavier Robby). Les Allemands arrivaient de Corrençon, au nord, et de Château-Bernard, au sud, progressant sur les crêtes, accompagnés de mulets et d'un guide réquistionné, qui fut par la suite relâché.
Coordonnées GPS du Pas de la Balme : 44° 85´ 45.70´´ N – 5° 32´ 50.97 E - élévation 1 831 mètres.
Auteur cliché photographique et légende : Guy Giraud
Sources : Cahiers des troupes de montagne, n° 36, mars 2004, pages 28 et 29.
Lucette Durand (maintenant madame Savel), se trouve au café Gallay, appartenant à son oncle et sa tante, à Lapeyrouse-Mornay (Drôme), le 29 août 1944, quand surgit une colonne allemande, venant de Chanas et Jarcieu (Isère) - sans doute un élément de couverture de la 19ème Armée se repliant vers le nord. Il s'agit d'une flanc-garde chargée de la sécurité sur l'axe Chanas-Beaurepaire. La jeune femme, institutrice, a alors 23 ans. Elle est en vacances dans sa famille.
Auteur : Claude Seyve - Sources : collection Lucette Savel, droits réservés.
La double cluse des Goulets et des gorges de la Bourne, séparées par l'éperon de la Grande Cournouse. Violence du relief. Deux entrées du Vercors, apparemment faciles à contrôler. L'éperon de la Grande Cournouse a abrité un maquis. À noter la proximité des collines du Bas Dauphiné. Des maquis ont émigré de ces collines vers le Vercors après le 6 juin 1944. Au loin, la forêt de Thivolet, base de départ de Narcisse Geyer. Vue vers le nord ; altitude de prise de vue : 1 700m.
Sources : © Photo Alain Coustaury, droits réservés.
Combattantes du ghetto au moment de leur arrestation.
Ludwig Landau, économiste polonais non juif, abattu le 28 février 1944 : « Le 20 avril 1943. Voici qu'un Juif percé d'une balle s'écroule ; au même moment une femme saisit son fusil mitrailleur, le braque sur les Allemands et continue de tirer avec acharnement. Quelque part , à proximité des murs[ du ghetto] , une multitude de SS entourés de badauds. Alors sur le mur,apparaît une femme qui agitant un fanion rouge, recommande à la population de s'enfuir. »
rapport récapitulatif du général Stroop : « Au cours des combats défensifs, les femmes faisant partie des groupes de combat étaient armées de la même manière que les hommes et appartenaient au mouvement Haloutz[ sioniste]. Il n'était pas rare de voir ces femmes tirer des coups de revolver des deux mains à la fois... Il leur arrivait souvent de cacher dans leur slip des revolvers et des grenades pour les utiliser ensuite contre les hommes de la Waffen-SS, de la police ou de la Wehrmacht. »