La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 22 septembre 1944, le quotidien Centre libre rend compte des obsèques célébrées à Oradour-sur-Glane puis à Limoges de Sarah Jakobowicz, l’une des victimes du massacre perpétré par les Allemands à Oradour-sur-Glane. La cérémonie est organisée par l’Union de Résistance et d’Entraide des Juifs de France (UREJF) qui fait réaliser un film à cette occasion. Ce reportage constitue la seule trace visuelle de l’existence d’une compagnie juive dénommée "Julien Zerman" en hommage au fondateur de l’Union de la jeunesse juive (UJJ) tué à Grenoble le 16 décembre 1943.
Voir en particulier la séquence vidéo débutant à 6 minutes qui montre le ruban portant l'inscription "Détachement militaire Julien Zerman" et celle commençant à 10 minutes où l'on voit le détachement à Oradour.
Plan schématique des lieux de l'assassinat de Georges Karakaïeff le 23 mai 1944 à Nice.
© Archives départementales des Alpes-Maritimes Droits réservés"M. Faure-Pinguely, conseiller à la cour d'appel de Lyon, meurt victime d'un attentat", Le Journal, 13 décembre 1943.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésPar ce télégramme, Joséphine Baker remercie Yvonne de Gaulle, l'épouse du Général, pour la présence de leur fille, Elisabeth, épouse du commandant Alain de Boissieu : "Le plus grand honneur que vous m'avez fait à l'occasion ma remise décoration résistance fut présence votre fille. Vous embrasse tout coeur. Votre fidèle Josépine reconnaissante".
"Gala des Ailes" au théâtre Paramount à Paris, 21 novembre 1944.
© ECPA-D Droits réservésA la demande du général de Lattre de Tassigny, Joséphine Baker suit ce dernier pour soutenir le moral des troupes et organiser des spectacles en vue de récolter des fonds pour les sinistrés. C’est ainsi qu’elle arrive à Belfort le 20 novembre 1944 le jour même de la libération de la ville. Sur cette photographie, on la voit, au fond, en tenue d’auxiliaire féminine attachée à l’armée de l’air en compagnie d’un groupe de militaires.
© Archives départementales du Territoire-de-Belfort Droits réservés