La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage aux victimes du 9 de la rue des Morillons, Paris XVe
© Wikimedia Commons Libre de droitsNom de rue attribué à Edouard Til à Vitry-sur-Seine (94)
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque en hommage aux agents cheminots des Ateliers d'Arles victimes des deux guerres mondiales, située à la gare voyageurs, avenue Paulin-Talabot, Arles (Bouches-du-Rhône)
© Clichés R. Mencherini Droits réservésStèle en l'honneur de Roman Serrano Herrera, résistant abattu par les Allemands le 26 juillet 1944
© Cliché Audrey Galicy Droits réservésEn 1943 ou 1944, Nicolas Vasenin, soldat soviétique évadé, est photographié devant la ferme de la famille Bonin à Saint-Sorlin-en-Valloire.
Droits réservésPrise d’armes, remise de décorations, défilé, prévus pour conforter l’enthousiasme, font place à une atmosphère alourdie par la crainte des Allemands bombardant sur le Vercors tout proche.
© Archives communales de Die Droits réservésLucien Bonnet, "Dunoir", responsable régional maquis, vient dans l'Ain le 14 juillet et le 11 novembre 1943, où il fait partie des quatre officiels au cours du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1943
© Collection privée Marie-Claude Bonnet Droits réservés"La répression de la propagande communiste", extrait du Journal des débats politiques et littéraires, 5 février 1941.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésTract parachuté en France pour informer la population des accords du 7 août 1940 entre la Grande-Bretagne et le général de Gaulle sur la création des Forces françaises libres
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés