La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Recto : Lettre du ministre de l'Intérieur au commissaire de la République à Clermont-Ferrand datée du 26 septembre 1944 demandant l'ouverture d'une enquête sur la disparition de Jean Zay.
Verso : Rapport d'enquête des Renseignements généraux de Moulins, 6 novembre 1944
Loi portant statut des Juifs, J.O. 18 octobre 1940, p. 5323
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Journal officiel de la République française Droits réservésMilitant communiste, Maurice Bursztyn poursuit dès l’été 1941 ses activités militantes en région parisienne, puis rejoint l'UJJ à Grenoble. Il s’engage ensuite dans la lutte armée au sein des FTP jusqu’à la Libération.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésVingt ans après les événements, les anciens maquisards du camp C 3 se sont réunis au refuge de Gève, le 13 juillet 1964
© Collection Marc Serratrice Droits réservésPlaque à la mémoire du lieutenant André Roure, du 11e régiment de Cuirassiers, abattu par les Allemands le 22 janvier 1944 aux Baraques-en-Vercors au retour de Lyon où, en sa qualité d'officier, il avait dû se présenter à la gendarmerie conformément aux directives édictées par l'occupant.
Au cimetière de Crest, un détachement de la compagnie Pons tente de barrer le passage aux Allemands remontant la vallée de la Drôme. Un poteau électrique couché sur la route et les murs du cimetière constituent des abris bien dérisoires. Après avoir perdu 5 morts et 8 blessés, les rescapés fuient sur l’autre rive de la rivière Drôme où un camion les attend.
© Archives Albert Fié Droits réservésBerceau du maquis A.S. de la Soureilhade, fondé par le pasteur OLIVÈS, ce petit hameau fut un refuge pour les proscrits et les réfractaires et abrita l’école des cadres du maquis.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPar ce télégramme, Joséphine Baker remercie Yvonne de Gaulle, l'épouse du Général, pour la présence de leur fille, Elisabeth, épouse du commandant Alain de Boissieu : "Le plus grand honneur que vous m'avez fait à l'occasion ma remise décoration résistance fut présence votre fille. Vous embrasse tout coeur. Votre fidèle Josépine reconnaissante".