La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Rapport du Préfet du Gard à l'amiral Darlan, ministre secrétaire d'état à l'Intérieur, daté du 12 mars 1941, relatif à la perquisition effectuée au domicile familiale de Jean Chauvet et sur la nécessité d'interpeller ce militant communiste.
© Archives départementales du Gard Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de Nîmes sur lequel figure l'incarcération de Jean Chauvet.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).
Copie d'un rapport du commissaire de Nîmes au Préfet du Gard, 11 mars 1941, rendant compte de la seconde perquisition effectuée au domicile de Jean Chauvet.
© Service historique de la Défense Droits réservésCopie de la déclaration du gardien de la paix Charles ... sur la tentative d'interpellation de Jean Chauvet le 10 mars 1941.
© Service historique de la Défense Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la maison centrale d'Eysses sur lequel figure l'incarcération de Jean Chauvet.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto
Plusieurs membres de la Brigade française d'action libératrice de Buchenwald posent avec leur fanion. Au centre, avec le béret, se trouve Fernand Belino.
© Association française Buchenwald Dora et kommandos Droits réservésEn page 2 du journal Le Matin du 19 mars 1940, un article intitulé "Trente-trois communistes arrêtés" relate le démantèlement par la police d'une filière d'impression et de transports d'écrits clandestins communistes. Cette affaire entraîna l'arrestation de 33 militants communistes notamment à Alfortville et Villejuif, parmi lesquels se trouvait Fernand Belino. Ce dernier a été arrêté au moment où il s'apprêtait à partir avec un camion chargé d'une tonne de tracts.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésSérie d'articles relatifs à l'affaire Chauvet parus dans le journal L'Eclair en mars, juillet et octobre 1941.
© Archives départementales du Gard Droits réservésPremière page du carnet de Jean Belloni dans lequel il a rédigé ses souvenirs de la libération de Dachau et son départ du camp en vue de son rapatriement en France. L'ensemble des pages est présenté dans l'album joint à la notice.
© AGFBL Droits réservésLe Midi syndicaliste, organe de l’union départementale des comités populaires des Bouches-du-Rhône, septembre 1942
Le Midi Syndicaliste, newspaper of the union départementale des comités populaires of Bouches-des-Rhône, September 1942.
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés