La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Des tirailleurs du 1er RTM (régiment de tirailleurs marocains), en mission de reconnaissance, sont guidés vers le col de San Stefano par deux partisans corses. Leur connaissance de l’île est une aide précieuse pour les armées française et italienne qui manquent de cartes d’état-major de la région.
© ECPA-D Droits réservésPlaque en hommage à Alexandre Druhot, située 29, avenue de Tourville, Paris VIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsSaillans est occupée, en juillet 1944, comme toutes les bourgades des la basse vallée de la Drôme.
Saillans was occupied in July 1944, like all villages of the lower valley of Drôme.
Plaque en hommage aux 3 000 agents du métropolitain de Paris qui, le 16 août 1944, en déclenchant la grève, ont amorcé l'insurrection générale, située dans la station de métro Hôtel-de-Ville, Paris IVe
© Wikimedia Commons Libre de droitsGroupe du bataillon Carmagnole à Villeurbanne, après la libération de la ville en septembre 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLe lieutenant Pierre Brossolette sur son cheval "Ponpon" à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) vers la fin de l'année 1939.
© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com) Droits réservésPlan schématique des lieux de l'assassinat de Georges Karakaïeff le 23 mai 1944 à Nice.
© Archives départementales des Alpes-Maritimes Droits réservésPortrait de Paul Vilain, chef du secteur FFI de Versailles
© Service historique de la Défense Droits réservés