La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage à Jacques Mozziglod, fusillé par les Allemands le 24 juillet 1942, située 108, rue Oberkampf, Paris XIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en hommage au militant communiste Henri Darracq, fusillé par les Allemands en décembre 1941, située rue Sainte-Anastase, Paris IIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en hommage au général Zarapoff, membre de Libération-Nord, mort en déportation à Buchenwald en mars 1945, située 74, rue Raynouard, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsAu recto, portrait d'Henri Durel. Au verso, sa carte de membre des anciens du mouvement CDLR.
© Collection Jean-Claude Durel Droits réservésPlaque en hommage à Henri Durel, membre de Ceux de la Résistance puis officier des FFI, située dans la cour de l'école Anatole France à Beynes.
© Souvenir Français 78 Droits réservésStèle inaugurée en 2014 commémorant la libération de Sailly le 28 août 1944.
© Collection Bruno Renoult Droits réservésPlaque à la mémoire du Père Jacques et des trois enfants enfants juifs arrêtés le 15 janvier 1944 au collège du couvent des Carmes à Avon (au verso, portrait du Père Jacques, tous droits réservés).
© Wikimedia Commons Libre de droitsLe 21 juillet et le 17 août 1944, à six jours de la libération de Fontainebleau, trente-six civils et résistants sont sortis de la prison de Fontainebleau où ils ont été torturés. Amenés les mains liées dans le dos aux carrières de sable de la plaine de Chanfroy, ils sont exécutés par les Allemands et enterrés sommairement dans deux fosses communes.
© Collection Claude Cherrier Droits réservés