La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Article de Pierre Brossolette, "Le coup de théatre du Kremlin" paru dans Le Populaire du 23 août 1939
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésMonument aux morts de 14-18, avec plaque en hommage aux "enfants de Châtillon morts pour la France 1939-1945", situé dans le square Jean-Moulin, 14, avenue-de-Paris, Châtillon, Hauts-de-Seine (92)
© Collection Claude Richard Droits réservésStèle en hommage aux anciens combattants et engagés volontaires juifs 1939-1945, située au cimetière parisien de Bagneux (souvent appelé "cimetière juif"), 47e division, dont l'un des accès est situé 45, avenue Marx-Dormoy, Bagneux, Hauts-de-Seine
© Collection Claude Richard Droits réservésMonument situé dans le cimetière parisien de Bagneux
© Wikimedia Commons Libre de droitsListe des déportés de Neckar vivants au 1er avril 1945 établie par Stéphane Fuchs le 19 avril 1945.
© Service historique de la Défense Droits réservésCes cartes individuelles (Schreibstubenkarten) étaient établies au moment de l'arrivée d'un détenu dans un camp de concentration. Outre quelques données d'état-civil, elles permettent surtout de suivre l'itinéraire concentrationnaire d'un déporté. Ainsi, la fiche de Stéphane Fuchs établie à son arrivée à Dachau le 5 juillet 1944 (matricule 77729) nous apprend que celui-ci a été transféré à Natzweiler le 22 juillet 1944.
Liste d'anciens détenus du kommando de Neckargerach (camp de concentration de Natzweiler) établie par un ancien détenu de ce même camp, Dr Wiktor Grommadzky, et sur laquelle figure le nom de Stéphane Fuchs.
© SIR / ITS Droits réservésLe médecin et résistant Claude Prat pause à bord d'une Jeep, sans date
© Collection Brigitte Staub Droits réservésPlaque en hommage au chef de la Résistance étampoise Louis Moreau, responsable sectoriel de Libération-Nord, mort pour la France à Buchenwald le 28 septembre 1944, située 27, rue Louis-Moreau, Etampes, Essonne
© Collection Philippe Gawski Droits réservés