La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Rapport du capitaine Presson, commandant d'un corps-franc FFI, au colonel Rol relatif à la prise de la Chambre des Députés et du Ministère des Affaires étrangères
© Service historique de la Défense Droits réservésRapport adressé le 1er septembre 1944 au colonel Rol par M. Betsch, président général de la Société d'encouragement national et international de sauveteurs, faisant état du travail effectué par les trois postes de secours qu'il avait établi dans le 3e arrondissement.
© Service historique de la Défense Droits réservésRenseignements recueillis par le groupe Panta sur les troupes allemandes stationnées à l'Ecole militaire et aux Invalides et transmis au 2e Bureau de la 2e DB.
© Service historique de la Défense Droits réservésJean Fanneau de la Horie, commandant en second du 2e régiment de Chasseurs d'Afrique de la 2e DB
© Extrait de la Revue historique des Armées, n°3, 1974 Droits réservésStèle à la mémoire d'André Truité de Vareux et de ses compagnons tués le 18 août 1944 lors d'un mitraillage aérien
© Collection Stéphane Protois Droits réservésArrivée d'un half-track américain, rue du Vieux-Pont à Nanterre
© Société d’Histoire de Nanterre Droits réservésTract annonçant la création du Comité départemental de libération de Seine-et-Oise et lançant un appel à l'union et à l'action. Ce tract fait allusion au débarquement de Normandie, ce qui laisse supposer que le CDL n'a commencé à se manifester auprès de la population qu'en juin 1944 soit deux mois après sa création.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésTract du Comité départemental de libération de Seine-et-Marne à l'attention des habitants du département.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésCe rapport a certainement été rédigé par Raymond Leibovici, chef régional du service de santé FFI d'Ile-de-France
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés