
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Journal Libération zone Nord n°173, 31 mars 1944
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Droits réservésJean Cavaillès, membre du comité directeur du mouvement Libération-Nord et chef du réseau de renseignement Phalanx ZO qui devient Cohors
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésHenri Mennecart, dit " Wandhuyt ", chef du maquis Aillot (Tonnerrois, Yonne)
© ARORY Droits réservésPanneau en hommage au maréchal Jean de Lattre de Tassigny, situé à l'intérieur de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, Paris VIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque située entre le cap de la Hague et Cherbourg, au Port du Hâble (non loin de la digue).
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque située près du rond-point de la ville basse, place du 3 juillet 1944.
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservésJean Gosset, adjoint de Jean Cavaillès au sein du réseau Cohors et chef du réseau après l'arrestation de Cavaillès en août 1943
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésDes infirmiers improvisent un poste de secours dans une bouche de métro pour soigner les blessés des combats de rues.
© DMPA Droits réservésSur la commune de Saint-Gilles-les-Forêts (Haute-Vienne), eurent lieu le 18 juillet 1944 de violents combats opposant les maquis de Georges Guingouin aux unités allemandes de la brigade Jesser. Une stèle établie après la guerre porte les noms de 10 résistants victimes des combats sur cette commune, morts en action, achevés après le combat ou exécutés sommairement après avoir été capturés.
La stèle est située sur la D39A - à 1km du bourg vers Sussac (Mont Gargan).