La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ancien volontaire des Brigades internationales, Sewek Michalak intègre le premier groupe de la 35e Brigade en formation. Dès février 1943, il est responsable technique interrégional de la 35e Brigade. Arrêté le 4 avril 1944, il est déporté à destination de Dachau le 3 juillet 1944 mais parvient à s'évader du train dans la nuit du 25 au 26 août 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés
"Titi est vengé" aurait déclaré Pierre Georges le 21 août 1941 après avoir tiré sur l’aspirant de marine Moser au métro Barbès-Rochechouart. Militant des Jeunesses communistes, Samuel Tyszelman fut l’un des tous premiers membres des Bataillons de la jeunesse créés par le Parti communiste au début de l’été 1941 pour développer la lutte armée contre l’occupant. Il fut également le premier de ces combattants à être arrêté et exécuté par les Allemands.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésSynthèse des actions réalisées par les groupes de combat de l'UJRE de Lyon
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Droits réservésLa Résistance fait sauter ce pont dans la nuit du 16 au 17 août 1944
© AERD Droits réservésClément Quentin, agent de renseignement du réseau Cohors-Asturies et chargé du recrutement pour la constitution de l'armée secrète de Libération-Nord
© Fonds privés M. Ripoche Droits réservésAlix Sabatier, de Mirabel-et-Blacons, a alors 90 ans. Il explique ce que sont les réseaux, en particulier Gallia dont il a fait partie.
© Archives Georges Chirol Droits réservéscommémore la bataille qu'a livrée la compagnie Chapoutat, le 21 juillet 1944 contre la colonne allemande remontant la vallée de la Drôme.
© Photo Jean Sauvageon Droits réservés