
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La Marseillaise de Seine-et-Oise est l'organe officiel du Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France dans ce département. Ce n°5 du 28 octobre 1944 relate l'arrestation de Paul Chopine, chef de la Milice de Seine-et-Oise.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésTimbre et premier jour édité le 21 juillet 1994 à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire des combats du Vercors représentant deux chefs du Vercors résistant : en tenue, François Huet, chef militaire ; en civil, Eugène Chavant, chef civil
© ANPCVV Droits réservésAffiche de conception artisanale en couleurs.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésLe Patriote parisien, organe officiel du Comité Parisien de la Libération, n°3, juin 1944
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésCarte illustrant la forteresse du Vercors conformément aux plans établis par Alain Le Ray, responsable du volet militaire du « Projet Montagnards »
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésEugène Samuel, dit "Ernest", "Jacques", "Ravalec", l'un des fondateurs de la résistance à Villard-de-Lans et adjoint d'Eugène Chavant
© MRDI- Grenoble Droits réservésJean-François Joseph Micoud, fermier à Delvaux, pendant la Seconde Guerre mondiale, héberge des maquisards.
Droits réservésLes troupes américaines descendent les Champs-Elysées le 29 août 1944
© NARA Libre de droits