La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Inauguré le 21 août 1999 par les anciens du maquis d'Aire-de-Côte, un Mémorial porte les noms des morts d'Aire-de-Côte. C'est d'autre part à Saumane que fut créé le Maquis d'Aire-de-Côte avec l'aide matérielle de son maire Fernand BORGNE : arrêté et déporté il mourut peu après après son retour des camps.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésLe jeune garçon, brillant étudiant, va devenir avocat quand il choisit d’entrer dans la Résistance. Quelques mois après, il sera un des prisonniers otages de Montluc sauvagement exécutés.
© AERD Droits réservésPlaque en hommage aux victimes françaises et nord-africaines tombées dans le quartier des Quinze-Vingts, située 1, avenue Daumesnil, Paris XIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsMarcel Roulet, membre de Libération-Nord à Cholet, dans le Maine-et-Loire
© Association Libération-Nord Droits réservésPlaque en hommage à Léon Redondeau située face au 11 passage du Nord à Malakoff (92).
© Collection Claude Richard Droits réservésStèle érigée à Saint-Gilles-les-Forêts au bord de la Départementale 39A, à 1km du bourg vers Sussac (Mont Gargan) ; stèle portant l’inscription « Aux Maquisards tombés le 18 juillet 1944 - Passant souviens-toi ». Elle comporte dix noms de résistants tués sur cette commune lors des combats du 18 juillet 1944.
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservésVignoble récent, au milieu bosquet de la stèle Pubilier Revol ; voie ferrée (protégée des chutes de pierre par un tunnel), route nationale 7 au pied de la colline de Pierre- Aiguille ; le Rhône débouche sur la plaine de Valence-sur-Rhône en aval de Tain, Tournon (tour).
© Collection Alain Coustaury Droits réservésOdette Blanchet épouse Bergoffen, dite "Michèle", agent de liaison à Libération-Nord dans le secteur de Tours et Juste des Nations
© Archives municipales de Tours Droits réservésTémoignages d’Edgard Franchot et Fernand Chabert extraits du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés