
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle et plaque érigées en hommage à l'homme politique Georges Mandel (1885-1944), situées 3 Rue de l'Hôtel de ville, à Soulac-sur-Mer (Gironde), dont il fut maire
© Clichés Claude Richard Droits réservésLe vitrail rappelle la destruction partielle de l'église de Saou par le bombardement allemand du 30 juin 1944.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésPortrait de Gilbert Védy, membre du comité directeur de Ceux de la Libération. Arrêté le 21 mars 1944, il se suicide.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés
Jean-Marie Delabre évoque la diffusion de la presse clandestine et l'évolution de son mouvement de Résistance
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésRaymond Bouchet, alias "Minihi ", responsable Libération-Nord de la région rochelaise
© Collection privée Fédération départementale de la Résistance de Charente-Maritime Droits réservésCouverture du poème de Louis Aragon, Le Musée Grévin, publié clandestinement aux éditions de Minuit en octobre 1943 sous le pseudonyme de François la Colère.
Dans l'album joint à cette notice, une sélection de couvertures est présentée.
Montage photographique réalisé par l'AERI.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésArticle intitulé « Le Comité départemental de Libération (CDL) des Bouches-du-Rhône : son organisation, son rôle, ses buts sont présentés et définis par Max Juvénal », Le Provençal, 13 octobre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés