La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Avis placardé à la veille de la Libération demandant aux soldats allemands de se rendre
© Musée de la Résistance dans l'arrondissement d'Épernay - photo JP Husson Droits réservésAffiche placardée par le Comité local de libération de Reims le 30 août 1944
© Musée de la Reddition, Exposition « La libération de Reims », 2004 Droits réservésLa ville de Tours est libérée le 1er septembre 1944. Soldats américains et FFI sont acclamés par la population en liesse. Les premiers gestes sont d'effacer toutes traces de la présence allemande dans la ville.
© Fonds Jean Chauvin Droits réservésCes trains ravitaillent les villages détruits en Maurienne lors des combats de la Libération
© Fonds du Musée de la Résistance "Rosine Perrier" de Villargondran Droits réservésLes difficultés de la vie quotidienne perdurent après la Libération. Ainsi, les denrées les plus recherchées restent soumises au régime des tickets de rationnement, comme la viande.
© Article extrait du journal Le Haut-Marnais républicain du lundi 1er avril 1946 Droits réservésVue de la cour du service du ravitaillement de Tours, avenue de Grammont, après le pillage... La cour est jonchée d'une multitude de tickets et de dossiers.
© Fonds Jean Chauvin Droits réservésChronique du journal Libération du 9 septembre 1944
© Fonds conseil général de la Haute-Savoie Droits réservésScènes de tontes de femmes à Chatou (Seine-et-Oise, Yvelines) le 29 août 1944.
© NARA Libre de droits