La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Immortalisé par l'Affiche rouge sur laquelle figure son portrait en médaillon, Maurice Fingercwaig rejoint les rangs de la résistance immigrée après la déportation de son père et de son frère. Il intègre le Deuxième détachement des FTP-MOI en avril 1943 puis le Quatrième détachement dit des dérailleurs en août 1943. Arrêté le 17 novembre 1943, condamné à mort le 18 février 1944, il est fusillé trois jours plus tard au Mont-Valérien.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésHélène Kro, membre du Deuxième détachement des FTP-MOI à Paris.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésEvadé du camp d'internement de Beaune-la-Rolande, Nathan Lamberger rejoint le 2e détachement des FTP-MOI à l'été 1942. Arrêté en janvier 1943, il est abattu lors de sa tentative d'évasion du train à destination d'Auschwitz.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésPhotographie anthropométrique de Marcel Rajman, 18 novembre 1943
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésAncien volontaire des Brigades internationales, Jonas Geduldig rejoint le Deuxième détachement des FTP-MOI à Paris en avril 1942 puis le détachement dit des dérailleurs. Arrêté, jugé avec 23 camarades – dont Missak Manouchian - le 18 février 1944, il est condamné à mort et exécuté le 21 février 1944 au Mont-Valérien.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésAncien volontaire des Brigades internationales, Meyer List rejoint l'OS-MOI à Paris à la fin de l'année 1941 puis devient membre du triangle de direction du Deuxième détachement FTP-MOI. En juin 1942, il prend la tête du détachement. Arrêté le 2 juillet 1943, condamné à mort, il est fusillé le 1er octobre 1943.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés
Ancien combattant des Brigades internationales, Sevek Kirszenbaum est à l'origine de la création du 2e détachement juif des FTP-MOI en 1942. Arrêté, déporté à Auschwitz, il y meurt en septembre 1943.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLéon Pakin, combattant des Brigades Internationales posant devant des barbelés dans un camp d'internement en France.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésDe retour à Paris après son évasion du camp de Gurs, Hersh Zimmerman rejoint Deuxième détachement des FTP-MOI. Il est chargé avec Salek Bot de la fabrication des explosifs. Le 25 avril 1942, les deux hommes sont tués par l'explosion de la bombe qu'ils manipulaient.
Militant des Jeunesses communistes, Salek Bot rejoint le Deuxième détachement des FTP-MOI au sein duquel il est chargé de la fabrication des explosifs. Il est tué accidentellement le 25 avril 1942 en manipulant une bombe.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservés