La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage aux policiers du XIe arrondissement morts pour la France en août 1944, située 12–14, passage Charles-Dallery, Paris XIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque en hommage à la résistante socialiste Suzanne Buisson, membre du comité directeur de la SFIO clandestine, secrétaire nationale des Femmes socialistes, morte en déporation, située square Suzanne-Buisson, 7 bis, rue Girardon, Paris XVIIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsLéa Schleider et Paul Rojtman. Fiancés à Toulouse en 1942, ils se marient en janvier 1945.
© Archives famille Rojtman Droits réservésPlaque apposée dans l'enceinte du lycée Charlemagne, 13 Rue Charlemagne, dans le 4e arrondissement de Paris, en hommage au professeur Pierre Nève, fusillé comme otage le 13 avril 1942 au Mont-Valérien.
© Collection Alice Deudon Droits réservésMaurice Choury est décoré par... à... le... en octobre 1943
© Archives Maurice Choury Droits réservésMonument situé dans le hall d'accueil du bâtiment central de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, 51 rue Charles Dumont à Dijon.
© Collection Jean-Pierre Petit Droits réservésPlaque en hommage au groupe "Sébastopol", au siège du mouvement Résistance du IIIe arrondissement parisien, située 46, boulevard de Sébastopol, Paris
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésRésistant, André Cotte a notamment été adjoint d’André Vincent-Beaume au Deuxième Bureau du Vercors.
© Archives Fédération de l’Éducation Nationale (FEN) Droits réservésLouis Borel avec Charles Pioline (responsable communiste dans le Vaucluse pendant la Seconde Guerre mondiale) et Marcel Cachin (dirigeant national du PCF en 1947), dans les Baronnies, près de sa ferme.
© Michèle Fournel, archives personnelles Droits réservés