Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Plaque en hommage à Gilbert Chomton

Plaque située boulevard Gilbert Chomton à Provins

© Collection Claude Cherrier  Droits réservés
Affiche de propagande : Révolution nationale
© Archives nationales  Droits réservés
Stèle à la mémoire des FFI morts pour la France, Haguenau (Bas-Rhin)

Stèle érigée à l'entrée du cimetière Saint-Nicolas, rue des Moines à Haguenau (Bas-Rhin), en l'honneur des soldats des Forces françaises de l'intérieur (FFI) morts pour la France. Cette stèle a été inaugurée le dimanche 20 janvier 1946. 

© AERIA  Droits réservés
"Aux combattants FTPF" sur le port du brassard FFI

« Aux combattants FTPF » sur le port du brassard FFI

© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis  Droits réservés
Raymond Guyot

Raymond Guyot, responsable régional du mouvement Libération-Nord et membre du groupe de résistance Les Cloches des Halles

© Archives du COSOR  Droits réservés
Alfred Gauthier

Alfred Gauthier, premier fusillé de Meurthe-et-Moselle, le 31 janvier 1941. Il avait créé une filière d'évasion de Mosellans et de prisonniers de guerre.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Mémorial de La Pezade, commune de La Couvertoirade (Aveyron)

Le 22 août 1944, vingt-trois maquisards sont morts dans un combat les opposants à une colonne allemande au lieu-dit à La Pezade sur le plateau du Larzac, entre les communes de La Couvertoirade (Aveyron) et du Caylar (Hérault). Ils appartenaient à la section de sabotage du maquis Paul Clé ou Claie (Armée secrète) chargée de plusieurs missions notamment la mise hors d’usage de ponts ou l’abattage d’arbres.

Recto : stèle avec les noms des 23 morts du maquis "Paul Claie", lors du combat du 22 août 1944. Au dessus de la plaque principale, celle évoquant la mort du lieutenant étatsunien Richard Francis Hoy dont l’avion fut abattu aux Infruts, à proximité de la Pezade.

Verso : Vue générale du Mémorial

 

© Cliché Fabrice Bourrée  Droits réservés
Affaire WERNER – Mur des Fusillés – Stand de tir Montmuzard - Dijon (21)
Droits réservés
L’Union de Juifs pour la Résistance et l'Entraide (UJRE)

Tract réalisé par l'UJRE intitulé "L'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide. Son action et ses buts". Ce tract n'est pas daté mais semble avoir été réalisé en janvier 1944 puis réédité en avril et août 1944. 

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Combat au pont des Grands Chenaux, le 21 juillet 1944

De puissantes troupes de la Wehrmacht se lancent à l’assaut du Vercors par le sud, c’est-à-dire la vallée de la rivière Drôme et le col de Rousset. La première embuscade qui leur est tendue, à Aouste-sur-Sye, au pont des Grands Chenaux, les surprend, mais leur supériorité en hommes, en armement et en véhicules est écrasante. Par la suite, ils seront plus méfiants.

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés